Des questions au sujet de la langue Arabe

By Institut Lissane

La langue arabe est une langue internationale parlée par plus de 300 millions de personnes à travers le monde. Elle est la langue officielle de plusieurs organisations internationales comme l’ONU, la Ligue Arabe ou l’organisation du Maghreb Arabe (OMA).
   

Jean Pruvost : La langue arabe est extrêmement présente dans la langue française. L’arabe est la troisième langue d’emprunt, puisque la première c’est l’anglais, ensuite l’italien. L’arabe n’a cessé d’enrichir notre langue entre le IXe siècle et aujourd’hui. Au départ, c’est principalement Al Andalus, l’Espagne musulmane qui a donné de nombreux mots courants et mots savants au XIIIe siècle en français. Plus tard, la colonisation et la décolonisation ont apporté une nouvelle vague de mots, avec notamment un volet important dans le domaine de la gastronomie.”

Apprendre l’arabe va vous permettre de découvrir un patrimoine culturel riche des grandes œuvres en matière de littérature, de spiritualité et de poésie.

Apprendre l’arabe est un atout sur le plan professionnel. En effet, les demandes de recrutement, de nos jours, exigent de plus en plus la maitrise de l’arabe, notamment dans les domaines de la finance islamique, du journalisme, de la traduction, de l’industrie (notamment en matière de pétrole et de gaz) et des services des affaires étrangères.

    La maitrise de la langue arabe permet d’entretenir une communication avec une partie très importante du monde, surtout que la proximité géographique du monde arabe et de l’Europe favorise grandement cette communication et la présence de communautés arabes sur le territoire européen est un autre facteur qui incite à communiquer avec cette langue.

Apprendre l’arabe n’est passeulement la maitrise d’une langue étrangère mais aussi l’immersion dansla culture d’un autre univers qui a sa propre vision du monde. Ainsi,apprendre l’arabe aura pour conséquence que vous allez appréhender lamanière dont raisonnent et pensent les Arabes. Cela favorise d’ailleursun dialogue fructifié et éviter le « choc des civilisations » dontcertains parlaient.

Donc, apprendre l’arabe ne sera pour vous que bénéfique sur tous les plans (personnel, professionnel, culturel). Bref, vous ne sortirez que plus riche et épanoui(e). Alors, n’hésitez pas un instant et engagez-vous. Mettez-vous à l’apprentissage de l’arabe avec amour et motivation.

Retour en haut